Oranger feuille ou petit grain

Oranger feuille ou petit grain
Citrus aurantium ssp aurantium petit grain

Organe producteur : feuilles

S.B. : Esters terpéniques (acétate de linalyle, de néryle, de géranyle), alcools monoterpéniques (linalol), monoterpènes, composés azotés…

Pays d’origine : Méditerranée

Prix:

Propriétés : Rééquilibrante nerveuse. Antispasmodique. Anti-infectieuse. Anti-inflammatoire. Régénératrice cutanée.

Recommandations : Fatigue, stress, anxiété, peurs et phobies. Spasmes et contractions du plexus. Hépatite et séquelles; acné infecté, clous, furoncles. Rhumatismes.

Usages : Tous les usages conviennent à cette huile essentielle dont les composantes sont aussi douces que celles de la lavande. On peut l’appliquer pure, par petites touches, sur le plexus, la plante des pieds; sur l’acné. On en fait un enveloppement dans les états nerveux. Elle entre dans les frictions antalgiques. En onction, pour cicatriser les plaies, les escarres. En vaporisateur pour la transpiration excessive.

Synergies : avec la lavande officinale et l’orange zeste en diffusion pour calmer; avec le basilic dans les « noeuds » au plexus, la digestion difficile par nervosité. Avec l’eucalyptus citronné dans les frictions anti-inflammatoires. Avec la sauge officinale et le citron zeste contre la transpiration.

En pratique : bain – massage – friction – onction – enveloppement – diffusion – cosmétique

Précautions : comme la lavande, on peut utiliser l’oranger petit grain à compter de 30 mois, à condition de toujours diluer dans une huile grasse pour le bain ou les massages. Respecter la consigne de diffuser avant l’entrée des jeunes enfants dans leur chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *